Menu végétarien autour de la tomate et l’aubergine

Voici venu l’été, la pleine saison de l’aubergine et de la tomate !
C’est l’occasion pour le chef Maurizio Carlucci de vous faire découvrir ses créations gourmandes, dans un menu 100% végétarien et épicurien.

Attention, ce sont des melanzane violette sicilia et des pomodori !

L’aubergine ronde sicilienne est une des premières à être apparue en Italie, c’est une des plus anciennes variétés. Elles sont plus pâles et plus grosses que celles que nous avons l’habitude de consommer. Leur goût est également bien plus prononcé. Une caractéristique très intéressante pour Maurizio.

Les pomodorini del piennolo sont des tomates un peu particulières car elles poussent sur les pentes du Vésuve. Et, oui elles poussent sur un volcan. Le climat particulier du Vésuve leur procure une chair généreuse et un bon goût sucré. La seconde variété travaillée dans le menu, les « datterino » sont des petites tomates siciliennes en forme de datte, particulièrement aromatiques.

Maurizio a donc décidé de travailler l’aubergine en mille-feuille garni de tomates et relevé de basilic, un plat typiquement méditerranéen, auquel il apporte une note de fantaisie en ajoutant des poivrons légèrement épicés. La seconde entrée est également très typée italienne avec une caponata, un dérivé de la ratatouille. Il a emprunté le Gaspacho à l’Espagne qu’il retravaille avec une burrata fondante.

Pour les plats deux propositions, l’une généreuse avec un risotto d’orge perlé aux datterino, relevé par des feuilles de moutarde et de la verveine pour une note créative. Le second plat, plus léger, mélange harmonieusement les textures en associant aubergines confites fondantes et tomates au curry et chips aux graines de tournesol craquantes.

Ce menu est à découvrir tout l’été chez Sense Eat !